
VACANCES SCOLAIRES, COMMENT S’Y PRÉPARER SANS STRESS !

Les vacances scolaires se profilent à l’horizon pour de nombreux élèves. Certains ont déjà eu la chance de commencer à profiter de cette période de repos bien méritée. Mais pour d’autres, les congés ne sont pas encore là. Il n’est toutefois pas trop tard pour s’y préparer sereinement.
Comment alors planifier des vacances scolaires sans tracas ? Notre vous livrons quelques conseils pour y arriver. Entre activités ludiques, moments de détente et apprentissages, il est tout à fait possible de concilier tous ces aspects et de passer des vacances de rêve en famille.
Les vacances sont destinées à se libérer de tout le stress accumulé durant l’année scolaire. Mais paradoxalement, elles provoquent bien souvent l’effet inverse chez les parents et sont pour beaucoup source de stress. La principale raison de ce stress est le manque de préparation. Eh oui ! Comme tout événement, des vacances scolaires, cela se prépare plusieurs semaines, voire des mois à l’avance. Vous devez donc savoir précisément quoi faire durant les vacances scolaires suffisamment tôt.
L’étape de l’organisation
Comptez-vous organiser un voyage en famille, envoyer vos enfants chez une tante ou un oncle ? Ou bien encore une colonie de vacances ? Faire jouer les enfants au football, ou à la pratique de Karaté ? Voulez-vous que les enfants fassent du vélo ? Envisagez-vous de faire visiter aux enfants un village ? Voilà autant d’idées d’activités intéressantes pour les vacances scolaires. Cependant, vous ne pourrez les concrétiser que si vous vous préparez convenablement en amont.
N’hésitez pas à impliquer les enfants dans la préparation. Ils seront ravis de pouvoir donner leur avis et de participer à l’organisation. Cela leur permettra également d’avoir des attentes réalistes et de mieux se projeter dans les vacances à venir.
Pensez aussi à prévoir des jours “tranquilles” où vous ne programmerez rien de particulier. Ces moments de pause vous permettront de souffler un peu et de profiter pleinement de vos proches sans stress.
Enfin, n’oubliez pas de réserver à l’avance les activités ou les hébergements qui le nécessitent. Cela vous évitera bien des soucis de dernière minute.
Établir un budget pour les vacances
Vous devez avoir une idée précise de ce que les activités que vous avez arrêtées pour les vacances scolaires vous coûteront. Plus précisément, il vous faut établir un budget en bonne et due forme. C’est ainsi que vous saurez si le budget est en accord avec vos ressources réelles. Sinon, il vous faudra revoir votre copie en retirant certaines activités ou en en changeant d’autres