
Vavoua : Formation de 42 producteurs aux techniques modernes de maraîchage

Le lundi24 mars 2025, quarante-deux producteurs vivriers, dont 36 femmes, ont été formés aux techniques modernes de culture maraîchère lors d’une session organisée à la mairie de Vavoua. Cette initiative est portée par l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) avec le soutien financier et matériel de l’Agence de développement de la filière riz (ADERIZ).
Le projet concerne un espace aménagé de 97 hectares à Yuala, à une vingtaine de kilomètres de Vavoua, dont 14 hectares sont dédiés au maraîchage, a précisé Kéhi Rodrigue, chef de zone de l’ANADER.
Animée par Kouassi Adingra Gustave, formateur en cultures annuelles, la session a permis aux producteurs installés autour du site d’apprendre des itinéraires techniques adaptés aux cultures maraîchères. Face aux changements climatiques perturbant les saisons pluvieuses, ils ont également été sensibilisés aux bonnes pratiques culturales, de la pépinière à la commercialisation.
“Cette formation leur permettra d’améliorer leurs rendements et de réduire les pertes”, a témoigné Mme Soro Tchahole, l’une des participantes.
Ce programme s’inscrit dans une série d’actions pour renforcer la sécurité alimentaire et lutter contre la cherté de la vie. Selon Kéhi Rodrigue, l’ANADER et l’ADERIZ ambitionnent d’approvisionner les marchés locaux afin de redonner à Vavoua son rôle de grenier du Haut-Sassandra. Le projet est financé par l’État de Côte d’Ivoire et la Banque islamique de développement.