
Akpessi d’igname

Les ingrédients
- 1 igname
- 12 aubergines africaines (ou 2 aubergines violettes)
- 2 tomates
- 1 piment rouge (végétarien ou antillais selon votre goût)
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à s. d’huile végétale
- 1 c. à c. de gingembre râpé
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 1 cube de bouillon de légumes
- 10 cl d’eau
- Lavez les aubergines, équeutez-les et coupez-les en gros morceaux. Cuisez-les dans une casserole remplie d’eau bouillante salée 15 min à feu moyen. Lavez les tomates et faites une croix à leur base (là où se trouvait la tige) avec un couteau. Ajoutez-les ensuite dans la casserole où cuisent les aubergines et prolongez la cuisson 10 min supplémentaires. Égouttez les légumes et laissez-les refroidir. Émondez les tomates et mixez-les avec les aubergines et le piment pour les réduire en purée. Réservez.
- Mixez l’un des deux oignons avec l’ail et réservez la purée ainsi obtenue. Émincez le deuxième oignon et mettez-le de côté.
- Faites chauffer l’huile végétale dans une casserole et faites-y revenir l’oignon émincé à feu moyen environ 5 min. Quand l’oignon est tendre, ajoutez les purées de légumes, le gingembre râpé, le concentré de tomates, le cube de bouillon de légumes ainsi que l’eau et mélangez bien. Laissez mijoter à feu doux 20 min en remuant de temps en temps. Salez et poivrez si nécessaire.
- Pendant ce temps-là, pelez, lavez et coupez l’igname en morceaux. Placez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Salez et faites cuire l’igname dans une casserole d’eau bouillante environ 20 min à feu moyen. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau : celui-ci doit s’y enfoncer facilement.
- Dégustez votre mijoté de légumes accompagné des morceaux d’igname bouillis.