
Le saban « Côcôta », un fruit riche en vitamines

Saba senegalensis est une espèce de plantes de la famille des Apocynaceae. Son appellation dépend des régions, c’est « côcôta » (en Côte d’Ivoire). Son fruit est une coque globuleuse qui contient des graines enrobées de pulpes jaune orangé très moelleuses, juteuses, acidulées et sucrées. On peut déguster le fruit tel quel ou l’assaisonner avec du sucre, du sel et du piment. Mélangées avec de l’eau et du sucre, les pulpes donnent un délicieux jus. En plus de son goût exquis, ce fruit est une source de nutriments.
Bon pour la digestion
Du fait de sa forte teneur en vitamines C, le jus de « côcôta » est le remède idéal contre la constipation. Il permet également de lutter contre les maux de ventre.
Véritable source d’énergie
Le sursaut d’énergie que l’on ressent quand on le déguste n’est pas seulement dû à la sensation gustative acide mais aussi grâce aux thiamine, riboflavine, niacine, et à la vitamine B6.
Bon pour la grossesse
Riches en antioxydants, le saban aide à renforcer le système immunitaire de la mère et à la protéger contre les maladies. Les calories et les matières grasses contenues dans le fruit contrôlent le poids pendant la grossesse et contribuent à prévenir les complications telles que le diabète gestationnel et la prééclampsie.
Bon pour la fertilité
Riches en vitamines C, E, B6, acide folique, et en minéraux comme le zinc et le sélénium, la consommation du « côcôta » peut favoriser la santé reproductive.
Saisonnalité : la saison des pluies, c’est-à-dire de mai à août.
Zone de production : en provenance du Sénégal.