
L’épinard, la feuille délicieuse aux multiples bienfaits

Très appréciée comme légumineuse nutritionnelle, l’épinard peut être cuisiné seul ou mélangé avec d’autres légumes dans divers plats. Les feuilles d’épinard sont riches en nutriments essentiels tels que le fer, le calcium, et les vitamines A et C. Cela en fait une excellente source pour combler les besoins nutritionnels.
Pour les os et le tonus
L’apport en vitamines C des épinards permet de combattre la fatigue physique et intellectuelle. Comme ces légumes sont également riches en magnésium, ils sont utiles pour le tonus, mais aussi sur la santé osseuse. Avec une combinaison qui allie potassium, calcium et vitamine K, ils constituent une barrière pour lutter contre l’ostéoporose.
Pour la vue et le cerveau
Les épinards aident à lutter contre la fameuse cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinite pigmentaire. La présence d’acide folique permet aux épinards de combattre la déprime et de lutter contre le vieillissement cérébral.
Contre le stress
Légumes utiles pour les stressés, les épinards sont de véritables alliés contre le stress grâce à leur teneur en antioxydants.
Un anticoagulant
Les épinards sont riches en vitamines K qui sont nécessaires à la coagulation du sang. Si vous prenez certains médicaments anticoagulants, il est possible que votre alimentation soit restreinte, notamment dans la consommation des épinards. En effet, il fait partie de la liste des légumes qui doivent être consommé maximum une fois par jour.
Saisonnalité
Novembre à mars.
Zone de Production
La région des Lagunes (notamment autour d’Abidjan), La région des Hauts-Bassins (Bouaké, Katiola), Les zones périurbaines d’Abengourou et de Yamoussoukro, La région de San Pedro et de Sassandra.