
Lutte contre la contrefaçon en Côte d’Ivoire

La contrefaçon et la prolifération de produits de mauvaise qualité posent des défis majeurs. Ces pratiques illicites affectent l’économie nationale, sapent la confiance des consommateurs et exposent ces derniers à des dangers pour leur santé. Ce dossier propose une analyse du phénomène et des stratégies pour y remédier.
Reconnaître les produits contrefaits et de mauvaise qualité
Il est primordial pour les consommateurs de savoir identifier les produits suspects afin d’éviter les arnaques. Les principaux signes à surveiller sont :
- Les produits authentiques comportent des étiquettes bien imprimées, claires et détaillées (fabricant, composition, instructions). Une étiquette floue, mal imprimée ou incomplète est souvent le signe d’une contrefaçon.
- Des prix très inférieurs à ceux pratiqués sur le marché peuvent indiquer des produits de mauvaise qualité ou contrefaits.
Les conséquences de la contrefaçon
Les produits contrefaits, notamment les médicaments, contiennent souvent des substances nocives ou inefficaces, mettant en danger la vie des consommateurs. Exemple : des médicaments falsifiés peuvent entraîner des complications graves, voir la perte en vie humaine. Par ailleurs, la contrefaçon cause des pertes économiques importantes pour les entreprises locales et l’État telles que la réduction des recettes fiscales et des pertes d’emplois dans les secteurs affectés.
Mesures pour éviter les arnaques
Les consommateurs doivent adopter des comportements éclairés pour éviter d’acheter des produits contrefaits. Ils doivent privilégier les distributeurs agréés et les points de vente officiels, rechercher des certifications nationales, telles que celles délivrées par CODINORM qui garantissent la conformité des produits. Avant tout achat, consulter les caractéristiques des produits et comparer avec les informations disponibles.
Encadré
Le gouvernement ivoirien a renforcé son engagement dans la lutte contre la contrefaçon par plusieurs initiative notamment par la création du Comité National de Lutte contre la Contrefaçon qui coordonne les actions de lutte sur le territoire national. Selon ce Comité, la valeur des produits contrefaits en circulation en Côte d’Ivoire est estimée à 150 milliards de FCFA.