
Lutte contre le paludisme : le gouvernement multiplie les initiatives pour éradiquer l’endémie

Sur le front de la lutte pour l’éradication du paludisme, les initiatives se conjuguent. La 5e campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées vient d’être lancée et le pays se prépare à l’introduction du vaccin antipaludique dans le Programme élargi de vaccination (PEV) en routine.
La Côte d’Ivoire maintient le cap sur son objectif d’éradiquer le paludisme d’ici 2030. La maladie est encore un problème de santé publique. C’est le premier motif de consultation dans le pays. Sur 100 cas qui vont en consultation, 33 personnes y sont pour le paludisme.
Alors sur le terrain, la lutte contre cette endémie combine l’efficience de la prise en charge dans les centres de santé et la prévention, notamment par l’utilisation de la moustiquaire imprégnée qui demeure un moyen efficace.
Ainsi, le jeudi 27 juin 2024, s’est déroulée à Yakassé-Mé, la 5e campagne nationale de distribution gratuite de Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (Milda) 2024. Pour la 4ème campagne qui a eu lieu en 2021, ce sont près de 19 millions de moustiquaires imprégnées qui ont été gratuitement distribuées aux ménages, soit un taux de couverture de 97%. Pour cette quatrième édition, l’objectif était d’atteindre un taux d’utilisation de 80%. Selon certaines sources, ce taux se situe à environ 63%. Les taux les plus bas étant enregistrés dans les grandes villes comme Abidjan.
La stratégie nationale de prévention du paludisme pendant la grossesse, par exemple, prévoit la fourniture de moustiquaires imprégnées d’insecticides, lors de la première consultation prénatale et un traitement préventif intermittent pour les femmes enceintes.